La tarification des analyses de biologie médicale est fixée par l’arrêté du ministre de la santé n° 1796_03 du 14 joumada II 1426 (21 juillet 2005) fixant la nomenclature des actes d’analyses de biologie médicale et publié au bulletin officiel n°5366 du 30 ramadan 1426 (3 novembre 2005).
La nomenclature des actes d’analyses de biologie médicale prévus à l’article 53 de la loi n°12-01 (loi relative aux laboratoires privés d’analyse de biologie médicale), s’impose aux biologistes pour déterminer et calculer les prix des actes d’analyses de biologie médicale pratiqués dans le secteur médical privé.
Tout acte d’analyse de biologie médicale est identifié par un numéro de code auquel correspond un coefficient identifié par la lettre clé B.
Les honoraires dus au titre des prestations d’analyses de biologie médicale, résultent de la multiplication de la valeur monétaire de la lettre clé B, par le coefficient de l’analyse ou de l’examen.
Actuellement, la valeur du B est de 1.10 dh (tarif conventionnel).
Par ailleurs, nous voudrions informer le public que toute remise sur ces tarifs est contraire à la déontologie de la profession . La garantie de la qualité des analyses et la fiabilité des résultats risquent de ne plus être assurées.